mercredi 22 mai 2013

Créme diplomate aux madeleines



Il y a peu, je vous présentais mon partenaire Ker Cadelac, qui m'a gentiment offert un colis contenant des madeleines, et autres gourmandises.

J'ai eu envie de cuisiner les madeleines, je réfléchissais à des recettes sans savoir sur quoi m'arrêter. 
Puis, j'ai feuilleté ma bible "Pâtisserie" de Christophe Felder, et mon choix s'est arrêté sur les crèmes diplomates. J'ai juste remplacé les oranges confites par du chocolat.


Pour environ  5 personnes (selon la taille du contenant)
  • 5 madeleines Ker Cadelac
  • 2 œufs entier
  • 2 jaunes d’œufs
  • 50cl de lait
  • 50g de sirop d'agave, ou 100g de sucre
  • 10 g de liqueur d'orange (facultatif)
  • 30g de chocolat coupés en morceaux

Coupez les madeleines en dés, et réservez.

Dans un saladier, battez ensemble les œufs et jaunes d’œufs. 
Incorporez le sirop d'agave (ou le sucre), le lait, et pour finir la liqueur d'orange.

Beurrez et sucrez (oui, sucrez et non farinez ;-) ) vos moules.

Dans le fond des moules, répartissez les dés de madeleines jusqu’aux deux tiers.
Versez votre préparation à base d’œufs au dessus, et parsemez de morceaux de chocolat.

Attention, ne remplissez pas vos moules à ras bord. La préparation vas gonfler en cuisant.

Placez vos moules dans un plat à gratin, et versez de l'eau jusqu'à mi hauteur de façon à ce que vos crèmes cuisent au bain marie.

Enfournez à 180° pendant environ 1h.

Laissez refroidir, et placez ensuite au réfrigérateur.



2 commentaires: