lundi 25 novembre 2013

Sablés de St Nicolas



Le 6 Décembre, c'est la Saint Nicolas, la fête de tout les enfants et pas seulement des petits garçons :-)

Cette fête est surtout célébré dans l'Est de la France, et comme je suis une nouvelle Lorraine, j'ai décidé de rendre honneur au Saint Patron des écoliers en réalisant ces sablés !

Pour gâter mon entourage, je me suis mise aux fourneaux pour réaliser la recette de Christophe Felder,
normalement ces sablés devaient avoir la forme de canne, qu'on doit donner à l'aide de la poche à douille. Mais vu que je n'arrivais pas à sortir la pâte de la poche, je me suis servie d'un emporte pièce.

La recette était prévu pour une soixantaine de cannes de St Nicolas, j'en ai fait 160 ! Mais comme vous pouvez voir, ils sont plutôt petits ^^

Je n'ai plus qu'à tout mettre en paquet pour les offrir à mes neveux, aux collègues de mon homme, ainisi qu' aux petits lutins de la garderie où vas mon fils, et puis je l'avoue, en garder un peu pour mes hommes et moi ^^

Maintenant à votre tour de régaler vos proches :

  • 375g de farine
  • 250g de beurre très mou
  • 150g de sucre glace
  • 12cl de lait à température ambiante
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre (ou une gousse de vanille)

Mélangez le beurre avec le sucre glace, une fois le mélange homogène ajoutez le lait ainsi que la vanille liquide.

Incorporez ensuite la vanille en poudre puis la farine tamisée. (Ou ouvrez la gousse de vanille en deux, grattez là pour en récupérez les graines, et mettez ces dernières dans la pâte).

Mélangez bien de façon à avoir un mélange homogène, formez une boule et placez la au moins 30 minutes au réfrigérateur.

Étalez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné, découpez des formes à l'aide de l'emporte pièce de votre choix, et placez les sablés sur des plaques recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez le tout à 180°C pendant 10 à 15 minutes.

Conservez les sablés dans une boîte métallique.

Si vous avez plus de chance la poche à douille, ne placez pas votre pâte au frais mais directement dans la poche, dressez des cannes à l'aide d'une douille cannelé et laissez les sécher 30 minutes avant d'enfourner. Ce temps de séchage permettras au dessin laissé par la douille cannelé de ne pas disparaître à la cuisson (Dixit Mr Felder !)


En partenariat avec








3 commentaires:

  1. J'ai bien envie de les tester tes sablés, ils donnent envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens bien du St- Nicolas qui nous rendait visite avec le Père Fouettard dans les petites sections de maternelle....
    On nous disait : " si t'as pas été sage : OHWAÏ, t'auras la fessée !! "
    " si t'as été gentil : t'auras un cadeau ! "
    Ca serrait plutôt les fesses dans les rangs.....

    RépondreSupprimer