mardi 14 janvier 2014

Beignets au four




Hier, Nath du blog Pourquoi je grossis  a publié une recette de beignets au four. Les photos m'ont tout de suite donné envie d'aller voir la recette. Des beignets dorés, gonflés, gourmands, moelleux et ne baignant pas dans l'huile, que demander de mieux ?


Ni une, ni deux, je me met aux fourneaux pour les réaliser, et décide de les garnir à la pâte à tartiner au chocolat. D'ailleurs, l'étape de la garniture fût laborieuse pour moi, étant donné que mon ventre sur patte de deux ans attendait impatiemment que je lâche la cuillère à soupe, pleine de chocolat, pour la lécher ^^.







Allez, on passe à la recette. Vous allez voir, ils sont rapides à réaliser et vous allez vous régler !


Pour 4 beignets

  • 90g de lait (9cl)
  • 1 sachet de levure du boulanger
  • 200g de farine
  • 30g de sucre
  • 30g de beurre mou
  • 1 œuf
  • La garniture de votre choix (confiture, compote de pommes, pâte à tartiner ect...)

Dans une tasse, faîtes tiédir le lait au micro-ondes avec une pincée de sucre. Ajoutez ensuite le sachet de levure du boulanger, mélangez un peu et laissez lever 10 minutes.

Passez ce temps, versez la levure dans le bol de votre robot avec la farine, le sucre ainsi que l’œuf. Pétrissez pendant 5 minutes avant d'ajouter le beurre mou, puis pétrissez de nouveau 5 minutes.

Placez la pâte dans un saladier huilé, et laissez là lever 1h sous un torchon et près d'une source de chaleur. (Je fais cette étape dans mon four, en fonction étuve, à 40°C).

Au bout d'une heure, dégazez la pâte, farinez là légèrement, et formez un boudin sur un plan de travail fariné.
Divisez ce boudin en 4 pâtons (ou plus si vous le souhaitez).

Aplatissez les pâtons de façon à faire un 'disque', déposez une bonne cuillère à soupe de votre garniture préféré au centre, puis fermez votre beignet en soudant les bords, enfin écrasez le légèrement de la paume de la main.

Placez les beignets (côté soudé en dessous) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis laissez de nouveau lever 30 minutes sous un torchon.

Enfournez à 180°C pendant 15 minutes.

Vous pouvez dorer vos beignets  avec un peu de lait avant de les mettre au four et les retourner à mi cuisson pour obtenir une dorure homogène.

A la sortie du four, saupoudrez vos beignets de sucre glace. Bon Appétit !

8 commentaires:

  1. Je ne me ferais pas prier pour en croquer un ou deux... surtout s'ils sont cuits au four !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir craqué hihihi ^^ Gros bisous & au plaisir d'autres partages :)

    RépondreSupprimer
  3. Recette notée ce weekend je prend le temps d en faire
    Delph

    RépondreSupprimer
  4. Recette prévue pour le goûter de ce weekend, tu me donnes trop envie

    RépondreSupprimer
  5. ça a l air trop bon !!!!tu prends une farine speciale ?

    RépondreSupprimer
  6. Recette entraîn de levée je.l'ai faite à la main alors j'espère que sa ira

    RépondreSupprimer